Le mot du président

23 octobre 2021

RAPPELS SUR L’ASSIDUITÉ AU TIR


L’assiduité au tir est une des conditions qui permet d’obtenir et de conserver des armes de catégorie B, détenues pour pratiquer le tir sportif.

Cet aspect a, au moment de la demande la feuille verte indispensable, déjà fait l’objet de quelques "tiraillements" plus ou moins justifiables par la crise sanitaire, le COVID ayant souvent bon dos…

C’est pour cette raison que je précise donc une nouvelle fois les conditions d’acquisition et de renouvellement de détention ainsi que les modalités, les moyens, de suivi de l’activité.

A-    Pour une demande d’acquisition :

Justifier de minimum 3 tirs espacés de 2 mois dans l’année précédant la demande,

B-    Pour un renouvellement de détention, la période se juge sur les cinq années précédant le renouvellement. Pour mémoire, le dossier de renouvellement de détention doit être en préfecture 3 mois avant la date d’échéance. Au-delà, vous vous exposez à une saisie de vos armes.

B 1  Le décret du 28 avril 2020 qui traite de ce point précise, dans son article 4 : « Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes mentionnées à l'article 1er, l'attestation porte sur la pratique régulière du tir, dans une association mentionnée au même article, par le détenteur pendant toute la période de la précédente autorisation.
L'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la fédération ».

B 2 La ligue d’Aquitaine de tir sportif, dont le président a délégation du président de la FFT pour signer les feuilles vertes, exige 3 tirs minimum espacés de 2 mois dans l’année civile.

Elle donne également aux présidents de club ses directives pour le suivi de l’activité individuelle.

C-    Le suivi

C 1 - La feuille de présence à remplir soigneusement à l’arrivée au stand est la seule pièce administrative qui justifie votre activité.
Le suivi informatique de toute l’activité de l’ATA est réalisé à partir de ce document.

C 2 – L’ex-carnet de tir FFT.  Dans un souci de facilité, j’ai proposé aux tireurs qui en possèdent un – tous ceux licenciés avant 2020 de fait – de conserver leur carnet de tir et de continuer à y faire valider ces fameux 3 tireurs exigés, ce qui évite des recherches fastidieuses quand il s’agit de reconstituer l’activité sur 5 ans !

C’est aussi pour moi le seul élément de contrôle immédiat pour connaitre l’activité d’un tireur et en particulier quand il arrive d’ailleurs. C’est aussi vrai si vous changez de club. Il vous sera demandé, sinon le nouveau président n’a pas de moyen de savoir où vous en êtes.

Pour ceux qui n’en disposent plus pour des raisons diverses, la ligue d’Aquitaine a institué le carnet d’assiduité et de compétence (en annexe) que je délivrerai à la demande.

C 3- Pour les adhérents arrivés à la saison 20-21, nous avons mis en place le livret de formation pour la 1ère année (Nous continuons sur ce principe pour les nouveaux adhérents de la saison 2021-2022).
 Le carnet d’assiduité et de compétence prend le relais pour suivre votre activité. Me le demander lors de votre venue au stand.

MES COMMENTAIRES

La responsabilité de la justifier est désormais du seul ressort du président de club !

La ligue d’Aquitaine de tir sportif - dont dépend l’ATA - a formalisé pour tous ses clubs cette assiduité en gardant globalement les précédents principes, c'est-à-dire a minima 3 tirs sur l’année civile et un moyen de suivi de cette activité qui s’appelle le carnet d’assiduité et de compétence.

Des tireurs peuvent être mécontents de ce choix mais il est inutile qu’ils me tombent dessus pour protester. A aucun moment, je n’ai été décideur en la matière !
Mais ils peuvent écrire directement à la ligue d’Aquitaine de tir pour lui faire part de leurs observations.

Je rappelle que la détention d’une arme de catégorie B est un choix personnel qui implique un certain nombre de responsabilités individuelles, de contraintes, dont l’assiduité qui ne devrait pas en être une. Je ne développerai pas plus.

Le passage en début 2022 au Système d’Information sur les Armes va faciliter la vie des tireurs mais en contrepartie va rendre plus faciles et systématiques les contrôles par le ministère de l’intérieur.

Pour info sur le SIA, https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes-et-explosifs


Patrick Besnard
Président