LE MOT DU PRESIDENT

03 février 2023


Ce début d’année me parait être le moment propice pour répondre à vos questions sur la situation juridique de l’ATA et pour faire quelques rappels.

*    La situation juridique

Le 23 décembre, dans la foulée de la décision du tribunal administratif de la mi-décembre, la municipalité a demandé notre expulsion au tribunal administratif par voie de référé. L’audience a eu lieu le 2 janvier 2023. Le juge des référés n’a pas autorisé notre expulsion.

Encore en suspens :
•    L’audience du tribunal judiciaire pour trancher sur la propriété du stand que nous avons demandée.
•    Une expertise-pollution en cours.
Je suis incapable de vous dire de quel côté le vent va souffler.
A ce jour, depuis mi-2021, nous en sommes à 4 jugements dont 3 que nous n’avons pas perdus. Pour faire synthétique, ce sont 2 référés relatifs aux demandes d’expulsion (mi-2021 et début 2023) et un jugement plus technique sur une compétence du tribunal judiciaire que nous avons saisi pour obtenir la propriété du terrain et contestée par la municipalité.

En conclusion (provisoire bien entendu), le stand fonctionne normalement !

*    Quelques observations sur l’assiduité nécessaire à la conservation des autorisations de détention d’armes de catégorie B.

Cette assiduité se mesure sur la durée de la détention, c'est-à-dire sur 5 ans.
3 passages minimum  au stand par année, espacés de 2 mois sont toujours nécessaires - considération personnelle, ça ne me parait pas exagéré quand on détient des armes pour faire du tir sportif -.

Précision : arrêté du 28 avril 2020  Art 4 ( NOR INTA1933589A ). L’absence de pratique pendant 12 mois consécutifs fait obstacle à l’avis favorable de la fédération (feuille verte).

Pensez à faire noter ces 3 passages sur le carnet de tir, soit l’ancien de la FFT ou le nouveau créé par la ligue d’Aquitaine appelé carnet d’assiduité et de compétence. Je ne me formalise absolument pas si c’est un autre club qui le valide à l’occasion d’un passage.
Pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre de ces documents, faites-moi la demande par mail à contact@tir-audengeois.fr
Je vous remettrai ce carnet d’assiduité et de compétence au stand à l’un de vos passages.

Ce carnet de tir ou de compétence, peu importe le nom, a concrètement un côté très pratique. En effet, beaucoup de ligues et de clubs ont gardé cette obligation des 3 tirs.
Si vous changez de club, ce carnet est la seule preuve d’une assiduité minimum qui pourra être déterminante pour l’acceptation dans une nouvelle structure et bien sûr nécessaire pour un avis préalable favorable (feuille verte), votre nouveau président n’ayant que cet élément d’appréciation pour vous l’accorder ou non.

*    Les visiteurs.

Pensez à m’envoyer par mail la copie du recto de la CI ou du passeport ainsi que la date de visite. Je vous retournerai le badge d’accès qui correspond à l’obligatoire contrôle FINIADA (Fichier National des personnes Interdites d'Acquisition et de Détention d'Armes).
Ce contrôle peut se faire éventuellement sur place mais si je suis présent uniquement.
Les tirs d’initiation éventuels se font après l’accord du président ou de son représentant et répondent évidemment à la directive Circ. FFT tirs d'initiation.

A bientôt au pas de tir !
Sportivement


Patrick Besnard
Président